Comment se passe une intervention musicale en structure?

En vous baladant sur mon site, vous avez peut-être découvert que je propose également des interventions musicales dans différentes structures. Les interventions à l’école trouveront leur place dans un article à part entière qui arrivera un peu plus tard. Alors, comment ça se passe?

Les interventions pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, les enfants sont régulièrement invités à participer à des stages ou des activités en centre de loisirs. Ces interventions peuvent donc concerner différentes structures et méritent une catégorie à part entière 🙂 !

Je vous propose d’intervenir dans vos structures à ce moment-là avec un ou plusieurs objectifs, par exemple :

  • apprendre une ou plusieurs chansons que l’on pourra chanter devant les autres
  • découvrir et manipuler des instruments
  • écrire une chanson tous ensemble

Ci-contre, voici une photo d’une intervention découverte d’instruments. Les filles découvrent les guiro, ces instruments que l’on retrouve souvent en Amérique du Sud. Les miens sont tout terrain, je les prête souvent aux enfants.

Pour vous donner une idée, en partenariat avec le Poney Club de Sardieu (38), je suis intervenu pour de l’éveil musical et des séances d’écriture de chanson. L’objectif : écrire L’hymne du Poney Club! Nous avons commencé de l’apprendre avec tous les enfants, vous pouvez voir ici la vidéo.

Pour ces interventions, je peux me déplacer avec du matériel : clavier (petit piano), guitare, enceinte, instruments d’éveil, entre autres. Nous pouvons aussi décider d’un thème (Noël, carnaval, le printemps par exemples).

Comme vous l’aurez compris, ces interventions pourront concerner toutes les structures accueillant les enfants hors du temps scolaires (centre de loisirs, musées, club de sports, associations entre autres).

Les interventions d’éveil musical à la crèche

Dès la naissance (et même avant 😉 ), le nourrisson est très sensible aux sons qui l’entoure. Il découvre le monde aussi avec ses oreilles ! Cultivez cette découverte auditive lui apportera de nombreuses perceptions et entrainera sa mémoire, son attention, et bien sûr son écoute. L’enfant pourra aussi manipuler des instruments, ce qui lui permettra de développer sa motricité et sa coordination (jouer au bon moment par exemple) et en chantant, il découvrira sa voix et celle de ses camarades.

Une intervention à la crèche dure entre 40 et 45 minutes, et tourne autour de 3 axes :

  • un chant (accompagné en général à la guitare)
  • un moment de manipulation d’instruments (à travers une histoire, une découverte…)
  • une mise en mouvement (adaptée selon l’âge des enfants)

La mise en mouvement ou danse se fait bien sûr toujours en musique, et on essaye de faire les mouvements au bon moment !

Dans vos structures, je viens avec mon matériel et les instruments que je prête aux enfants sont tous adaptés à leur âge et leurs petites mains. Concernant la question des instruments, je vous invite à aller consulter mon article Les instruments de l’éveil musical.

Sur cette photo, vous découvrez les cloches sur lesquelles il suffit d’appuyer pour avoir une notes!

Les photos que vous découvrez ici ont été prises lors de mes interventions à la micro-crèche Babillage à La Côte-Saint-André (38). Je les remercie d’ailleurs de m’accueillir chaque mois !

Enfin, les séances peuvent être ponctuelles ou régulières, mais c’est quand même plus enrichissant si je vois les enfants plusieurs fois car ils me connaissent et sont plus participatifs au bout de quelques séances (je conseille au moins 3 séances).

Les interventions Chorale en structure accueillant des personnes âgées

Ces interventions s’adressent à toutes les structures accueillant des personnes âgées (EHPAD, maison de retraite, résidences entre autres).

Les personnes âgées ont été bercées, comme nous tous et toutes, au son de différentes musiques qui les ont accompagnées et qui les accompagnent encore. Les chanter en groupe leur permet de se remémorer de bons souvenirs (et donc de travailler la mémoire 😉 ) mais aussi simplement de faire fonctionner sa voix ! Ce sont des personnes qui sont parfois isolées et une activités en groupe comme celle-ci peut être bénéfique.

Une séance de chorale dure dans ce cas 1h, une fois par semaine. Nous travaillons des chants que les résidents ont en général déjà entendu (parfois ce sont eux qui font des suggestions), mais ce n’est pas pour autant qu’on ne passe pas du temps à les revoir! En effet, ils ne connaissent pas forcément tous les couplets, ou ont un souvenirs déformé de la mélodie. Nous essayons alors de revoir ça pour avoir un son homogène ! Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de chansons que nous avons abordé à la Résidence Champérin : Padam, Padam d’Edith Piaf, La Tendresse de Bourvil, A Bicyclette d’Yves Montand. Cela peut même donner lieu à une petite représentation devant les autres résidents, le personnel et les familles !

Je précise que je me déplace à chaque séance avec un clavier (petit piano) qui me permet d’accompagner les chansons pour que ce soit plus vivant.

Vous êtes intéressés par les interventions musicales pour votre structure? Vous avez des questions? N’hésitez pas à me contacter ! Je prévois bientôt un article sur les interventions à l’école, mais vous pouvez d’ores et déjà me poser vos questions à ce sujet.

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