Choeurs

Chanter en chœur, c’est se sentir appartenir à un groupe. C’est créer quelque chose ensemble. C’est faire du bien à son corps et à son esprit. Alors pourquoi ne pas permettre au plus grand nombre d’y participer =) ?

Je propose de créer des chorales au sein de vos structures. Ici, je vous parlerais du déroulement d’une séance de chorale. Si vous voulez des infos sur les structures dans lesquelles j’interviens, c’est par ici!

Quelque soit la structure, les séances de chorale ont toutes un point commun : elles commencent toujours par des exercices et des échauffements corporels et vocaux, puis enchaînent sur des chansons.

Dans les structures accueillant des personnes âgées

Le chant, pour les personnes âgées, c’est souvent l’occasion de se remémorer une époque, des souvenirs. Chanter en chœur permet de partager un moment convivial avec les autres résidents.

C’est aussi le moment de faire travailler sa mémoire, de se mettre en valeur, de partager un moment avec les autres résidents. Je parle de la mémoire car au delà des souvenirs que les chansons peuvent faire remonter, il faut aussi retenir l’air de la chanson (qu’on ne connait pas forcément en entier). Certains ont également déjà fait partie de chorale ou de fanfare au cours de leur vie, et le retour à une activité musicale leur fait plaisir. Voici quelques exemples de chants que nous pouvons travailler:

Ces interventions, en général hebdomadaires, peuvent donner lieu à une restitution publique, devant le personnel et la famille par exemple.

Les morceaux que l’on travaille sont en général des chansons connues, au moins en partie, par les résidents. Ils peuvent également me demander de chanter tel ou tel morceau! Pendant les séances, je les accompagne au piano (je viens avec mon clavier 🙂 ).

Dans les structures accueillant des personnes en situation de handicap

La chorale est une activité accessible à tous. Si elle permet de mieux gérer son stress, de se valoriser et de se faire plaisir, elle est aussi un moyen de travailler sa concentration, son attention et sa mémoire. Le chant mobilise tout le corps. Pendant les séances, nous allons chanter bien sûr et parfois aussi nous pouvons être amené à bouger, à mettre la musique en mouvement afin de la rendre plus vivante et de mieux l’intégrer, en fonction bien sûr des capacités de chacun. Voici quelques exemples de titres que nous pouvons travailler:

Ces interventions, en général hebdomadaires, peuvent donner lieu à une restitution ouverte au public.

Le répertoire est choisi en partie en amont, et je fais ensuite en fonction des envies du chœur. Pour les séances, j’accompagne les choristes avec mon clavier.

Chorale à l’école

L’éducation artistique et culturelle est une priorité du Ministère de l’éducation. Mettre en place une chorale dans son école, c’est permettre une pratique artistique à tous les élèves. La chorale est accessible à toutes et à tous, et ne nécessite pas de matériel particulier ni de prérequis.

Chanter en groupe, c’est prendre confiance en soi, développer son sens artistique, apprendre à se produire en public, enrichir sa culture musicale.

Les chant abordés traversent diverses esthétiques (chanson, jazz, musiques classiques) et tournent autour d’un thème choisi avec l’équipe pédagogique (par exemple: l’eau, la nature, les musiques de films). Pour commencer, les enfants apprendront des chansons en homophonie (tout le monde chante la même chose). Si les enfants pratiquent la chorale sur plusieurs années, selon leur âge et leur progrès, nous pourront aborder des chants à 2 voix ou des canons. Les chants en polyphonie (à plusieurs voix) sont en général abordés à partir du CM1.

Si vous voulez vous faire une idée, voici quelques chansons que je peux proposer:

Ce travail donne bien sur lieu à un concert 🙂 !

La chorale Les Julins

Et enfin, je voulais quand même vous écrire un petit mot concernant la chorale « Les Julins » que je dirige à Estrablin (38). C’est un chœur d’adultes amateurs réunis pour le plaisir de chanter.

Nous travaillons des chants plutôt issus des musique actuelles, tels que:

Les répétitions durent deux heures, les lundis soirs. Si vous habitez à Estrablin ou alentours et que vous voulez rejoindre la chorale, n’hésitez pas à contacter le bureau. Notre travail donne régulièrement lieu à des concerts 🎤 !