Les bienfaits du chant

Bonjour à toutes et à tous =D Je souhaitais vous parler ici des bienfaits du chant. C’est vrai ça, pourquoi prend-on plaisir à chanter ? En quoi le chant est-il bon pour le corps et l’esprit ?

Nous pourrions passer des heures à parler de tout ça, alors je vais essayer de faire marcher mon esprit de synthèse =).

Chanter et apprendre à chanter sont bons pour le corps

Je commencerais simplement par dire que chanter génère des endorphines, l’hormone du bonheur ! Il permet donc de se sentir bien, plus détendu. Mais ce n’est pas tout ! Le chant peut également faire baisser une hormone génératrice de stress : le cortisol.

Chanter sollicite l’ensemble du corps, et c’est pour cette raison que les échauffements vocaux commencent par des échauffements corporels ! Plus on va chanter et apprendre à chanter, plus on va utiliser les bons muscles, ceux qui permettent de se faire plaisir sans se faire mal aux cordes vocales. Et oui, quand on chante, il ne se passe pas uniquement des choses dans la gorge.

Le chant nous fait également travailler sur la respiration. On peut bien sûr parler du diaphragme, qui joue un rôle essentiel dans la respiration et dont on a souvent besoin de travailler le mouvement pour mieux chanter. La respiration implique aussi de nombreux muscles profonds, situé notamment dans le dos et le ventre. Vous l’avez compris, le chant, c’est un peu une séance de sport !

Et côté muscles, le chant fait aussi travailler toute une petite gymnastique du visage, qui rendra la peau plus souple et plus ferme ! Plus besoin de faire des grimaces tous les jours devant votre miroir.

Enfin, je finirais cette partie en disant que lorsqu’on chante, on fait attention à sa posture. Et notre posture, nous devrions y faire attention plus souvent dans notre vie quotidienne. La posture du chant permet de garder son dos bien droit, d’ouvrir sa cage thoracique, d’être ancré dans le sol, de replacer sa nuque et son bassin, bref, que de bonnes choses !

Mais le chant est aussi bon pour l’esprit

Comme dit plus haut, quand je chante, je génère des endorphines, et c’est bon pour le moral !

Chanter implique aussi une maitrise de ses émotions : qu’est-ce que je chante ? Comment je le chante ? Autant de questions abordées en cours de chant. Cela nous permet donc de travailler ses expressions, sa confiance en soi. C’est aussi une façon de se changer les idées, de sortir du quotidien et de lâcher prise, autant de choses importantes dans des vies bien remplies.

Toujours dans les bienfaits pouvant se répercuter sur la vie quotidienne, travailler le placement de sa voix permet de l’utiliser mieux tous les jours. On force moins pendant les réunions, les présentations, quand on demande quelque chose aux enfants. Cela peut aussi permettre de parler plus fort sans crier, et donc de se faire entendre sans se faire mal ! Quand on chante, on travaille aussi sa mémoire et son attention.

Et enfin, je rajouterais une chose, qui n’est pas des moindres, chanter en groupe (chorale ou ensemble vocal) vous permettra de rencontrer des gens, d’appartenir à un groupe !

Nous arrivons à la fin de cet article, mais n’hésitez pas à me contacter si toutes ces questions vous intéressent et si vous voulez en savoir plus (interventions en structure par exemple). Si mon article vous a décidé, n’hésitez pas à vous inscrire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.