La Ménestrelle, qui est-ce?
Je suis Mathilde Grenon (Barthélemy), et c’est moi qui porte ce projet. Mon envie, c’est d’apporter la musique au plus près des habitants des milieux ruraux (et donc à mes voisins 😉 ) qui doivent souvent faire trop de route pour apprendre à jouer d’un instrument. Mais mon envie, c’est aussi de faire pratiquer la musique à ceux qui n’y ont pas accès car ils ont des difficultés à se déplacer ou à trouver des structures prêtes à les accueillir.
A travers ces quelques lignes, je souhaite me présenter. Quand on démarre une activité ou qu’on fait venir quelqu’un dans sa structure, on aime bien se faire une idée !
Mes activités
Musicienne, chanteuse, j’ai enseigné le chant, le piano, l’éveil musical dans différentes structures de la région (Ecole de musique Allegretto à Lyon, La Fabrique Musicale à Heyrieux entre autres). Je suis arrivée à Faramans (38) en 2020 et souhaite développer l’accès à la musique sur ce territoire. Mais mon activité ne s’arrête pas là! Je suis également chef de chœur, je dirige la chorale « Les Julins » à Estrablin. J’interviens aussi en crèches pour des activités d’éveil musical, ainsi que dans des lieux qui accueillent les personnes âgées et les personnes en situation de handicap pour de la chorale. Je travaille notamment avec les crèches et multi-accueil de la ville de Voiron, les GarderieLand dans le nord-Isère et plus proche la micro-crèche Babillage à La Côte-Saint-André ! J’interviens aussi à la Résidence Champérin, pour des séances de chorale auprès des personnes âgées. Cette passion pour la musique, j’aimerais la partager au plus grand nombre près de chez moi 🙂 .
Mon parcours
Et maintenant, quelques mots sur mon parcours d’études. Je suis originaire de Saint-Etienne, dans la Loire, où j’ai baignée dans la musique depuis petite. Après mes débuts au sein d’un chorale au Conservatoire Massenet, j’ai pris des cours de piano au Conservatoire François Mazoyer. Afin de faire de la musique mon métier, j’ai continué mes études de chant et piano au Conservatoire Massenet, en parallèle d’une licence en Musicologie à l’Université Jean Monnet. Ensuite, j’ai changé de ville! Je suis allée étudier la chanson et la direction de chœur à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. J’ai de plus obtenu un Master 2 Musicologie au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lyon. C’est pendant mes études que j’ai commencé, en 2014, à donner des cours et diriger des chœurs.
Aujourd’hui, je suis installée à la campagne et j’ai envie d’apporter la musique dans cet endroit là, à travers une école de musique itinérante et aussi des interventions en structure. L’école de musique itinérante La Ménestrelle a pris la route pour la première fois en septembre 2021, en s’installant dans les villages de Faramans, Sardieu et Marcilloles. Petit à petit, l’activité grandit, et en septembre 2022, vous pourrez également trouver La Ménestrelle à Pajay.