Eveil musical

Je propose des séances d’éveil musical au sein de l’école de musique itinérante pour les enfants de 3 à 6 ans, des interventions dans les crèches pour les tout-petits, ainsi qu’à l’école maternelle.

L’éveil musical à l’école de musique

Les enfants sont accueillis en petits groupes, pendant 45 minutes. A travers les séances, ils auront l’occasion de manipuler des instruments d’éveil musical, de danser en rythme, d’écouter de nouvelles musiques et bien sûr de chanter!

Inscrire son enfant à l’éveil musical, c’est lui permettre de découvrir un nouveau monde sonore. Il apprendra alors à écouter, à chanter, à utiliser les instruments. Il se fera aussi de nouveaux copains! Ce sera aussi l’occasion pour lui de connaître les familles d’instruments et d’aborder les premières notions musicales (durée, hauteur, rythmes entre autres), toujours à travers le jeu.

Les enfants entre 3 et 6 ans progressent très vite, c’est pourquoi les capacités de chaque enfant seront mises à contribution pour que personne ne s’ennuie!

Les enfants viendront à l’éveil musical avec un porte-vue. Chaque semaine, je glisserais une feuille dans le porte-vue qui retracera une partie de la séance. L’enfant repartira donc à la maison avec les paroles d’une chanson ou la présentation d’un instrument par exemple.

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’éveil musical? C’est par ici! Vous avez des questions, souhaitez des renseignements? Dans ce cas, c’est par ici!

L’éveil musical à la crèche

Dès la naissance, le nourrisson est très sensible aux sons. Les activités musicales exercent entre autres l’écoute, la mémoire, l’attention, l’organisation de la pensée et la capacité des petits et tout-petits à contrôler certains comportements. C’est pourquoi les interventions musicales en crèche sont extrêmement bénéfiques aux enfants (et aux adultes =) ) !

Lors de mes interventions, les enfants auront notamment l’occasion de voir et de manipuler des instruments (le matériel est adapté pour aller à la découverte des sons et de la musique). Même si les bébés ne peuvent pas toujours manipuler les instruments, je vous assure qu’ils aiment les voir et les entendre! Ce sera aussi le moment de découvrir la voix à travers de petites chansons que j’accompagne à la guitare, de danser, d’écouter.

Une intervention d’éveil musical dure entre 40 et 45 minutes. Si vous avez des questions et/ou que vous souhaitez que j’intervienne dans votre structure, n’hésitez pas à me contacter!

L’éveil musical à l’école maternelle

L’éducation artistique et culturelle est une priorité du Ministère de l’éducation. Mettre en place des séances d’éveil musical dans son école, c’est permettre une pratique artistique à tous les élèves. Les enfants en classe de maternelle sont curieux de découvrir un nouveau monde sonore. Leur proposer une activité d’éveil musical leur permettra d’apprendre à utiliser des instruments, à chanter, à écouter, et même à bouger en rythme!

Une séance dure 45 minutes, en classe entière ou en demi-groupe. J’amène des instruments adaptés à l’éveil, mais aussi ma guitare, pour accompagner les chansons!

Si vous avez des questions et/ou si vous souhaitez que j’intervienne dans votre structure, n’hésitez pas à me contacter!