Chanter en chœur, c’est se sentir appartenir à un groupe. C’est créer quelque chose ensemble. C’est faire du bien à son corps et à son esprit. Alors pourquoi ne pas permettre au plus grand nombre d’y participer =) ?
Le Chœur voyageur à Faramans
Le chœur voyageur est intergénérationnel. Il a commencé sa route en septembre 2023 à Faramans, les mercredis de 17h30 à 18h30. L’inscription annuelle pour 2024-2025 s’élève à 210€.
Qu’est-ce qu’on chante?
Le répertoire est composé de chants du monde, c’est à dire des chants traditionnels d’ici et d’ailleurs. Nous ne chanterons donc pas uniquement en français ! Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de chants que j’aimerais travailler :
- Pokarekare ana, chant Maori que vous pouvez écouter ici
- Shosholoza, chant populaire sud-africain, que vous pouvez écouter ici
- Chant des marais, chant traditionnel français, que vous pouvez écouter ici
Pour venir à la chorale, pas besoin de savoir lire les partitions, ni d’avoir une grande expérience musicale. Tout le monde est bienvenu. Je vous donnerais les partitions des chants, si vous savez les lire, c’est super, sinon, vous aurez les paroles et pourrez utiliser votre mémoire je vous enverrais également les enregistrements des voix pour que vous puissiez les réécouter entre les séances.
Une séance dure 1h, avec 10 min. environ d’échauffement vocal. Ca peut paraître court, mais c’est une temporalité qui correspondra à tout le monde.
Pourquoi une chorale intergénérationnelle?
Je ne vais pas vous faire ici un article sur les bienfaits du lien intergénérationnel, vous en trouverez de nombreux sur internet. Mais ce que je peux vous dire, c’est que je crois que chacun a quelque chose à apporter à l’autre, et que chanter en groupe intergénérationnel permettra un esprit de bienveillance et de bonne humeur au sein du groupe. Chacun veillera à ce que l’autre se sente bien (j’y veillerais aussi en priorité bien entendu :).
Ce lien favorisera les échanges et l’adaptation.
Le chœur voyageur, c’est pour qui?
C’est pour tout le monde !
Bon, plus précisément, il s’adresse aux enfants à partir de 7 ans, aux adolescents et aux adultes sans limite d’âge ! En dessous de 7 ans, les enfants sont acceptés uniquement si papa ou maman (ou un autre adulte responsable) vient chanter avec eux. Cependant, n’oubliez pas que pour les enfants de maternelle, je propose aussi de l’éveil musical !
Dans les structures accueillant des personnes âgées
Le chant, pour les personnes âgées, c’est souvent l’occasion de se remémorer une époque, des souvenirs. Chanter en chœur permet de partager un moment convivial avec les autres résidents.
C’est aussi le moment de faire travailler sa mémoire, de se mettre en valeur, de partager un moment avec les autres résidents. Je parle de la mémoire car au delà des souvenirs que les chansons peuvent faire remonter, il faut aussi retenir l’air de la chanson (qu’on ne connait pas forcément en entier). Certains ont également déjà fait partie de chorale ou de fanfare au cours de leur vie, et le retour à une activité musicale leur fait plaisir. Voici quelques exemples de chants que nous pouvons travailler:
- L’hymne à l’amour d’Edith Piaf
- Douce France de Charles Trenet
- La Ballade des gens heureux de Gérard Lenormand
Ces interventions, en général hebdomadaires, peuvent donner lieu à une restitution publique, devant le personnel et la famille par exemple.
Les morceaux que l’on travaille sont en général des chansons connues, au moins en partie, par les résidents. Ils peuvent également me demander de chanter tel ou tel morceau! Pendant les séances, je les accompagne au piano (je viens avec mon clavier 🙂 ).
Dans les structures accueillant des personnes en situation de handicap
La chorale est une activité accessible à tous. Si elle permet de mieux gérer son stress, de se valoriser et de se faire plaisir, elle est aussi un moyen de travailler sa concentration, son attention et sa mémoire. Le chant mobilise tout le corps. Pendant les séances, nous allons chanter bien sûr et parfois aussi nous pouvons être amené à bouger, à mettre la musique en mouvement afin de la rendre plus vivante et de mieux l’intégrer, en fonction bien sûr des capacités de chacun. Voici quelques exemples de titres que nous pouvons travailler:
- Beau-Papa de Vianney
- Cendrillon de Téléphone
- Ce n’est rien de Julien Clerc
Ces interventions, en général hebdomadaires, peuvent donner lieu à une restitution ouverte au public.
Le répertoire est choisi en partie en amont, et je fais ensuite en fonction des envies du chœur. Pour les séances, j’accompagne les choristes avec mon clavier.
Chorale à l’école
L’éducation artistique et culturelle est une priorité du Ministère de l’éducation. Mettre en place une chorale dans son école, c’est permettre une pratique artistique à tous les élèves. La chorale est accessible à toutes et à tous, et ne nécessite pas de matériel particulier ni de prérequis.
Chanter en groupe, c’est prendre confiance en soi, développer son sens artistique, apprendre à se produire en public, enrichir sa culture musicale.
Les chant abordés traversent diverses esthétiques (chanson, jazz, musiques classiques) et tournent autour d’un thème choisi avec l’équipe pédagogique (par exemple: l’eau, la nature, les musiques de films). Pour commencer, les enfants apprendront des chansons en homophonie (tout le monde chante la même chose). Si les enfants pratiquent la chorale sur plusieurs années, selon leur âge et leur progrès, nous pourront aborder des chants à 2 voix ou des canons. Les chants en polyphonie (à plusieurs voix) sont en général abordés à partir du CM1.
Si vous voulez vous faire une idée, voici quelques chansons que je peux proposer:
- Il en faut peu pour être heureux tiré du Livre de la Jungle
- Le Poisson Fa de Bobby Lapointe
- Mam’selle Bulle des Ogres de Barback
Ce travail donne bien sur lieu à un concert 🙂 .